PRIEURE DE SERRABONNE


PRIEURE DE SERRABONA

66130 Boule d'Amont

Tél: 04.68.84.09.30. Fax: 04.68.84.80.97.

Site internet: http://www.cg66.fr

serrabone1.jpg (20493 octets)
Chapiteaux du cloître

serrabone2.jpg (13699 octets)
Détail de l'architecture de la tribune

Aux confins de l'Aspre et du Conflent, à 600 mètres d'altitude, au coeur d'un amphithéâtre, d'anciennes terrasses de cultures envahies par la forêt de chênes verts, le Prieuré jaillit de la masse schisteuse de son éperon.

La première mention de l'église apparaît en l'année 1069, il s'agit de Sainte Marie de Serrabona.

En 1082, les Vicomtes de Cerdagne-Conflent et le Seigneur de Corsavy décident d'y installer une collégiale de chamoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin.

Deux matériaux sont utilisés pour l'ensemble du bâtiment: le schiste, appareillé de magnifiques blocs savamment ajustés, et le marbre rose du Conflent pour son décor sculpté. 

Grâce à une maîtrise parfaite de leur Art, l'atelier de sculpture romane roussillonnaise nous offre ici un chef d'oeuvre exceptionnel caractérisé par l'extrême finesse du modelé.

Le cloître, né d'une fusion réelle de la sculpture et de l'architecture, nous invite à admirer ses superbes chapiteaux traité au trépan.

La tribune divise la nef en deux parties:

- Le transept et l'abside réservé au culte monocal,

- La partie ouest de la nef et le collatéral réservés à leur mission d'évangélisation.

La plateforme avec sa balustrade, dont il ne subsiste que quelques éléments, était destinée aux chants liturgiques.

serrabone3.jpg (15082 octets)
Abside et absidiole sud

serrabone4.jpg (23976 octets)
Coté sud et cloître

Au dessous, s'alignent les superbes chapiteaux minutieusement fouillés par le ciseau de l'artiste; Lion, griffons, aigles, centaure, sagittaire, cerf, miroir des échanges culturels du pourtour méditerranéen, nous reflète à travers ce bestiaire fantastique une lecture symbolique de cette période romane.

70 ans de travail auront été nécessaires pour aboutir à ce témoignage le plus pur de notre passé historique.

Le Prieuré est consacré en 1151.

La mission évangélique et pastoral des chanoines réguliers s'achève le 19 juillet 1593, par une bulle apostolique qui unit le titre et les revenus du Prieuré au chapitre de l'évêché de Solsona en Catalogne.

Le site du prieuré, par son relief, est prédisposé à un parcours botanique naturel. On y rencontre en effet un grand nombre d'espèces méditerranéennes du fait des différentes expositions accusées par la topographie du lieu qui engendrent plusieurs << micro-climats >> sur un espace restreint.

serrabone5.jpg (20445 octets)
Façade ouest et salle capitulaire

serrabone6.jpg (21415 octets)
La tribune

Propriété du Conseil général des Pyrénéés-Orientales, le Prieuré de Serrabona est un des hauts lieux de la statuaire romane européenne. Les chanoines augustins le fondèrent au XIe siècle. Ce chef-d'oeuvre d'architecture et de sculpture fut décoré dans la première moitié du XIIe siècle d'une riche collection lapidaire. Son cloître, sa fameuse tribune, ainsi que sa porte et sa fenêtre absidiale, intégralement sculptés dans un superbe marbre rose, se découpent sur le gris d'énormes blocs réguliers de schiste. Leur représentation, témoin fidèle des temps féodaux, s'inspire tout à la fois des riches formes animalières des soieries de tradition sassanides et des récits apocalyptiques.


lieu8.jpg (26297 octets)
Colonnes et voûte du "Pronaos"


valse1.jpg (39509 octets)
Tournage


 


 

Bruno Estragués ©