JARDIN EXOTIQUE DE PONTEILLA

JARDIN EXOTIQUE DE PONTEILLA

Route de Nyls

66300 Ponteilla

Tél : 04.68.53.22.44

Situé à dix kilomètres de Perpignan, le jardin exotique de PONTEILLA permet de découvrir une flore très variée et cela sur trois hectares. Après réflexion il fût décidé de créer un parc floral, en y intégrant des expositions et des lieux animés pouvant intéresser un vaste public plutôt qu'un jardin botanique.

 Le circuit.

Chaque allée est personnalisée par une borne mentionnant le nom d'un botaniste ou d'une personne passionnée de plantes. Il y a plusieurs années, des botanistes sont partis à la recherche de nouvelles plantes, nous rendons hommage à certains à travers ce jardin.

lieu9.jpg (13986 octets)
Lilas des indes

lieu10.jpg (16837 octets)
Jardinière flottante

 

-> L'allée Incarville:

Premier missionnaire Français parti pour la Chine. Il envoya de nombreuses graines en France.

Cette allée est bordée de plantes originaire d'Asie. Elle vous conduira à la pagode ainsi qu'au premier point éducatif sur le thé.

 -> L'allée Michaux:

Ce dernier explora le moyen Orient et la Perse, puis l'Amérique du Nord. Il s'installa en Caroline du Sud et collectionna des plantes pour le gouvernement Français. Il découvrit six espèces de magnolias

 

-> L'allée Dombay:

Dombay part pour le Pérou en 1777, il y trouve des cactus. Il envoie à Paris des cierges et autres cactus, des bégonias, liserons et sauge.

La Sauge Rutilans dégage en froissant le feuillage une odeur d'ananas.

Bien avant lui Christophe Colomb cherchant la route des Indes par l'ouest découvre l'Amérique. C'est grâce à ces aventuriers navigateurs que l'on peut connaître la pomme de terre, la tomate, le maïs l'arachide, le pamplemousse, tous originaires du continent américain.

D'Amérique tropicale, nous vient aussi le tabac, plante de deux mètres donnant de grandes feuilles que l'on cueille, met à sécher avant leur transformation.

lieu11.jpg (5576 octets)
Hibiscus

lieu12.jpg (12816 octets)
Opuntia

 

-> L'allée Francis Masson:

Collectionneur de plantes pour le jardin de Kew, écrivit ces quelques lignes en 1773 quand il visita l'Afrique du sud.

Le pays tout entier se présente comme un terrain d'élection pour le botaniste. Il est émaillé du plus grand nombre de fleurs que j'ai jamais vu, d'une beauté et d'un parfum exquis".

Saviez vous que le pélargonium, le gerbera, le strelitzia, l'arum, l'agapanthe, l'asparagus, le clivia et bien d'autres plantes viennent d'Afrique du Sud?

 -> L'allée Bellon:

Belon fut le premier à partir à la recherche de végétaux en 1546; il passa trois années dans le bassin méditerranéen. Cette allée est bordée d'albizzias julibrissin.

 

-> L'allée Bougainvillier:

Bougainville célèbre navigateur, on lui a dédié cette plante à fleurs violettes, le bougainvillier. Vous pouvez voir également des liriodendrons, des tulipiers de Virginie. Cette allée vous permettra de découvrir le pin maritime, la réglisse ainsi que deux plantes intéressantes par leur feuillage odorant: le Camphrier, la Citronnelle.

-> L'allée Naudin:

Charles Victor Naudin: il séjourne à Collioure entre 1868 et 1878 et acclimata l'eucalyptus dans notre région. Cette allée est bordée d'eucalyptus grévilléas et une collection de callistémons, ainsi qu'une collection de plantes australiennes et de Nouvelle Zélande.

 -> L'allée Poivre:

Pierre Poivre intendant des îles de France et de Bourbon (Iles Maurice et la Réunion), s'activa à se procurer et à acclimater des arbres à épices.

lieu13.jpg (19197 octets)
Cactées


jardin.jpg (14557 octets)
Tournage


 


 

Bruno Estragués ©